ESAT ATELIERS DU LUBERON

Les atouts de l’ESAT Ateliers du Luberon

Agréé par l’ARS (Agence Régionale de Santé), pour accueillir 95 personnes en situation de handicap, l’ESAT Ateliers du Luberon, Établissement et Service d’Aide par le Travail, est un dispositif global de prise en charge, d’insertion sociale et professionnelle . Un ESAT a pour vocation de permettre à chacun d’exercer une activité de type professionnel assortie de soutiens socio-éducatifs. Cette activité permet également, lorsque cela devient possible, d’intégrer un atelier protégé ou le milieu ordinaire de travail. Même si l’on y travaille, un ESAT n’est pas une entreprise de production, mais un établissement médico-social. Pour travailler en ESAT, la personne doit bénéficier d’une orientation de la CDAPH, Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, commission interne à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Situé à Cavaillon (Vaucluse), au pied du Luberon, notre établissement existe depuis plus de 40 ans. L’ESAT bénéficie d’une situation géographique privilégiée, aux portes de la Ville, à la croisée des routes touristiques et économiques.

NOS ACTIVITÉS

• Le conditionnement, la confection (atelier confection, senteurs, sérigraphie), l’horticulture.

• Les Ateliers du Luberon sont spécialisés dans l’emballage de toutes formes d’objets par divers procédés comme l’emballage sous films thermo-rétractables.

• Une large gamme de sachets de lavande et d’herbes de Provence se décline sous la griffe Ateliers du Luberon ainsi que de nombreux articles de linge plat et de « bijoux de maison » (sachets de lavande décoratifs, en lin brodé, etc…).

• L’horticulture, avec plus de 2500 m² de serres, représente une activité phare de notre établissement. Tous nos produits sont en vente directe sur site, destinés à une clientèle de grossistes comme de particuliers.